Règlement

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Table des matières 

1 Organisation
2 Parcours
3 Environnement
4 Conditions de participation / catégories
5 Inscription
6 Non-participation
7 Remise des dossards
8 Matériel obligatoire
9 Sacs coureurs
10 Barrière horaire / ravitaillement
11 Modification du parcours / annulation de la Course
12 Abandon / assistance / sécurité
13 Prix-souvenir / récompenses / bon repas
14 Assurances / responsabilité civile / assurance individuelle accident
15 Jury

1 Organisation
Le CA Sion est l’organe faîtier du trail des Châteaux. Un comité ad hoc organise cette épreuve. 

2 Parcours
Le trail des Châteaux offre un tracé de 31km au départ de Sion. Il traverse les communes de Savièse, d’Arbaz et de Grimisuat avant de revenir au centre de la capitale valaisanne. Le dénivelé est de 1'650 mètres. Le parcours emprunte des routes, des chemins forestiers et des sentiers balisés et sécurisés. 

3 Environnement
Les organisateurs attachent une grande importance à l'environnement. Les trailers doivent impérativement respecter la nature et suivre les chemins balisés. Il est strictement interdit de jeter des déchets dans la nature. Tout concurrent coupable d'une telle infraction sera immédiatement disqualifié. 

4 Conditions de participation / catégories
Toute personne suffisamment entraînée peut participer au trail des Châteaux. 

Les catégories sont les suivantes :
Homme : de 18 à 39 ans
Vétéran 1 : de 40 à 49 ans
Vétéran 2 : de 50 à 59 ans
Vétéran 3 : 60 ans et plus avec un classement si plus de 10 participants (sinon, V 2)
Dame : de 18 à 39 ans
Dame 1 : 40 à 49 ans
Dame 2 : 50 ans et plus avec un classement si plus de 10 participantes (sinon, D 1) 

5 Inscription
Les inscriptions s'effectuent via le site internet jusqu'au 3 décembre à minuit. Aucune inscription n'est prise sur place. 

6 Non-participation
En cas d'annulation d'une inscription, aucun remboursement n'est effectué par l’organisateur. Les participants ont la possibilité de souscrire une assurance annulation lors de l’inscription par internet sur Datasport. Informations sur www.datasport.com

7 Remise des dossards

Voir rubrique "Infos générales"

8 Matériel obligatoire
Chaque participant doit porter sur lui le matériel obligatoire suivant :

  • un téléphone portable,
  • une couverture de survie
  • un gobelet de 2dl (attention, aucun gobelet en plastique sur les ravitaillements)

 o Matériel recommandé

  • une lampe frontale si estimation d’arrivée après 17 heures
  • réserve d’eau
  • habits chauds suivant la météo
  • les bâtons sont autorisés mais doivent être portés du départ à l’arrivée. 

9 Vestiaires
Les vestiaires se trouvent à la salle de gym du Lycée collège de la Planta. (Au sommet de l'avenue de la Gare à gauche).

10 Barrière horaire / ravitaillement
Le temps limite de passage à Grimisuat est fixé à 15h45 heures. Selon les conditions et en cas de changement, le nouveau temps limite de passage de Grimisuat sera précisé au départ de la course. Tout coureur qui souhaite poursuivre sa course hors délai ne pourra l'effectuer qu'après restitution de son dossard, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète. 

Des postes de ravitaillement sont prévus sur le tracé aux postes suivants :

  • Château de la Soie (km 11), léger
  • Mayens de la Zour (km 18)
  • Grimisuat, place du Village (km 25)

Dans ces postes, il sera possible de trouver du solide et du liquide.

11 Modification du parcours / annulation de la Course
En cas de mauvaises conditions météorologiques, le directeur de course se réserve le droit de décider d’un parcours de remplacement ou d'arrêter l'épreuve. 

En cas d’annulation par l’organisateur pour des raisons de sécurité, de pandémie (par ex. COVID-19) ou d’autres raisons de force majeure, la finance d’inscription ne sera pas remboursée. 

12 Abandon / assistance / sécurité
En cas d'abandon, le concurrent doit impérativement aviser le responsable du secteur le plus proche. Il devra regagner l'arrivée par ses propres moyens, mais aura aussi la possibilité de rentrer en bus gratuitement sur les lignes de notre partenaire Car Postal. Des postes de sécurité seront implantés aux mêmes endroits que les postes de ravitaillement. Ces postes seront en liaison avec le directeur de course. Des équipes de samaritains seront en mesure d'intervenir sur le parcours dans un délai raisonnable. Le personnel sanitaire est habilité à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l'épreuve. 

13 Prix-souvenir / récompenses / bon repas
Chaque coureur qui termine sa course, toutes catégories confondues, reçoit un prix souvenir. Les 3 premiers de chaque catégorie ainsi que les 3 premiers du classement scratch reçoivent une récompense lors de la remise des prix. Leur présence sur le podium est obligatoire lors de la remise des prix. 

14 Assurances / responsabilité civile / assurance individuelle accident
L'organisateur souscrit à une assurance responsabilité civile pour toute la durée de l'épreuve. Cette assurance RC garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants. Chaque concurrent doit posséder une assurance individuelle accident couvrant d'éventuels frais de recherche et d'évacuation. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent. 

15 Jury
Un jury composé du directeur de course, du président du CO et d'un membre du comité régit tous les cas non prévus dans ce règlement. Un recours par écrit est possible contre toute décision moyennant le dépôt d'une caution de Fr. 500.-. 

Pour le comité d'organisation,
David Valtério, président
Ryan Baumann, directeur de course